bannière école


Ecole Elémentaire DESBASSYNS - Sainte Marie
Archives 2017 / 2018

Retour à la page d'accueil








 

 




Le Directeur expose ...
16 juillet 2018

le directeur expose ..




Notre spectacle de chorale !
4 juillet 2018

spectacle de choraleOn a fait notre spectacle de chorale mercredi 20 juin. Il y avait les CM1 et les CM2. Quand on est arrivé à 15h00, on a répété : Iko Iko, andalouse et la lettre. Puis on a pris le goûter. Après monsieur le directeur nous a dit d'aller nous changer. Quand on est entré dans la salle les parents applaudissaient. On a beaucoup chanté. Puis, le cœur grenadine a chanté «La croisade des enfants ». Enfin on est sorti en silence pour aller faire une pause. Puis, on a repris le spectacle avec « la Marseillaise », même les parents ont chanté. On a chanté IKO IKO pour la dernière chanson du spectacle. C'était chouette, nos parents ont bien aimé.



Article réalisé par Loanna et Gabriel J - CM2b



SCRACH junior
4 juillet 2018

scrachOn a travaillé sur des tablettes pour travailler sur SCRACH junior et on a fait des histoires. On a appris à le faire changer de couleur. On a programmé la tablette et les personnages bougeaient tout seuls.

scrach scrach

Article réalisé par Kyllianna et Emy - CE2 A



Des jeux longtemps à la rencontre U.S.E.P
4 juillet 2018

usep_longtemps Nous sommes allés sur le stade Desbassyns. Il y avait plein d'activités à faire. Nous étions dans des groupes. Moi, j'étais dans le groupe d'Alexis et il y avait Erio, Gabriel R et Etienne aussi. C'était trop bien.
Nous avons pu faire :
Batay Kok,
la kours goni ,
Aby ti Jean ek ti Jeanne,
lance-pierre,
traverser la rivière,
chamboultout …

Quand on est retourné à l'école, nous avons pris notre goûter et c'était fini.

usep_longtemps usep_longtemps

Article réalisé par Elodie et Alexis- CM2b



KAPLA, C'est super !
3 juillet 2018

kaplaNotre classe ULIS en train de construire notre hutte pendant l’activité Kapla.

Lire la suite ...

Article réalisé par Swann - ULIS



C'était trop géniale
3 juillet 2018

On devait faire une construction au choix : la tour de Pise ou la tour de Babel. J'ai fait aucun des deux car ça tombait tout temps. J'ai fait une autre construction plus facile et ensuite j'ai donné un coup de pied. C'était drôle. C'était trop géniale.

Voici nos constructions :



La chute de la tour de Babel :

Article de Capucine et Océane - CM2b



La sortie à la plaine des Fougères
29 juin 2018

piton fougèresEn bus, nous sommes allés à la plaine des Fougères. Quand nous sommes arrivés à 1200 m d’altitude, il faisait froid. Les accompagnateurs s'appelaient Julie Lionel et Joëlle et les guides s'appelaient Camille et Gabriel et maîtresse. Il y avait deux groupes : un avec Camille et l'autre avec Gabriel.
THOMAS AYHAN

piton fougères piton fougères

Le pique-nique
Avant de pique-niquer, nous nous sommes installés où on voulait. Puis, on a distribué les sandwichs. Après, nous avons bu de l’eau et un jus, puis on s’est réuni. On a joué sur l’herbe après manger.
ANDERSON JORWAN

Le Parc National de la Réunion
Dans le parc national de la Réunion, on n'a pas le droit d’allumer un feu, de jeter des déchets, d’arracher les plantes ... On ne peut pas amener des plantes d’ailleurs, c’est important que la forêt soit belle.
ROMAN

Article réalisé par le CE2 A



La forêt de bois de couleurs des hauts de la Réunion
29 juin 2018

piton fougèresJeudi 24 mai 2018, nous avons eu une sortie à piton Fougères. On a vu plein de plantes de la forêt primaire ; on a vu le bois maigre, il est très bon en tisane. Il y a aussi la fougère arborescente, le mahot, le tamarin des hauts et le tan rouge. Avec le tan rouge, on peut faire le miel vert.

piton fougères piton fougères

Article réalisé par Lou-Anne, Gabrielle - CE2 A



La sortie à la plaine des Fougères : les oiseaux
29 juin 2018

piton fougères On a vu beaucoup d'oiseaux : le tec-tec femelle, le tec-tec mâle. On a surtout aimé les oiseaux à lunettes vert. On marchait doucement vers les oiseaux et on s'est bien amusé. Les mâles attirent les femelles avec ses couleurs ; les femelles se camouflent pour protéger les oeufs, c'est pour cela qu' elles sont marrons.
Lorenzo et Noha

Nous avons vu l' oiseau à lunettes vert, autour des yeux, il est blanc et vert.
Le merle pays, son cri est comme un chat qui miaule. Au-dessous de ses ailes, c'est blanc et quand il miaule il dit « il y a un danger ».
Le tec-tec femelle a les ailes marrons et une tache jaune sur le ventre.
Le tec tec mâle a les ailes noires et une tache blanche sur la tête et sur les ailes, il a une tache sur le ventre .
La vierge femelle a la tête grise et le ventre blanc et les ailes rouges.
Theo et célestin

piton fougères piton fougères piton fougères

Article réalisé par le CE2 A



Les plantes envahissantes
29 juin 2018

piton fougèresOn est parti à la plaine des Fougères. On a vu beaucoup de plantes envahissantes. Les noms s'appellent le raisin marron , le chouchou , le fanjan australien , et les longoses ; et aussi il y a d'autres plantes envahissantes. Les plantes envahissantes , elles poussent à la place des plantes de la Réunion. Il ne faut pas ramener des autres plantes sinon, elles vont pousser sur les autres plantes et les empêcher de pousser.

piton fougères

Article réalisé par Claire et Nelly - CE2 A



La cueillette de goyaviers
29 juin 2018

piton fougèresAprès avoir fini la randonnée, nous sommes partis sur un grand terrain de grands arbres de goyaviers. Quand Louna est arrivée, elle s'est mise en forme de tapis et elle a roulé dans la descente et à la fin Louna s'est cassée la figure.
Et après, on a cueilli des goyaviers et Lyzie est tombée. Il y avait des goyaviers partout. Nous en avons pris le plus possible pour la famille. Les goyaviers étaient mous et il y en avait des très acides mais c'était bon.

piton fougères

Article réalisé par Louna et Lyzie - CE2 A



Le quiz de la forêt
29 juin 2018

piton fougèresOn a fait deux équipes. On courait pour que l’animateur dise la question. Nous courions encore pour dire la question, les questions étaient sur les plantes et les animaux de la forêt.
EVAN FAYDHOINE

Le jeudi 24 mai, on est parti à la Plaine des Fougères. On a fait un quiz. Camille et Gabriel nous ont posé des questions et on devait courir dans l'herbe et bien répondre pour marquer 1 point. C'était des questions sur les oiseaux, les arbres ...
Aymerick

Article réalisé par le CE2 A



La visite du collège Jean d'Esme
21 juin 2018

visite du collège Jean d'EsmeAujourd’hui, lundi 18 juin 2018, on a visité le collège Jean d’Esme (Duparc). On était par groupes de 7 et on était mélangé avec les élèves de Mme Payet et de Mr Gachelin. Quand on est arrivé, on a eu un capitaine, elle s’appelait Luna. Voici les élèves qui étaient dans notre groupe : Laly, Candy, Elodie, Capucine, Léa, Mathis, Mathieu et Nolan. Pour commencer la première épreuve, nous avions un plan du collège (une carte) pour aller à la SEGPA cuisine. On a répondu à un questionnaire. Nous avons eu un score de 7 sur 10. Pour la deuxième épreuve nous sommes allés à l’infirmerie. La dame était très gentille et nous a donné comme note 10 sur 10. Ensuite nous sommes allés à la prévention, une dame nous a parlé des jeux vidéo et des cigarettes, on a eu 8 sur 10. Puis c’était la récréation. La sonnerie était bizarre et drôle. Après nous sommes allés à une séance de sport. Nous avons fait une course d’orientation contre une autre équipe et nous avons eu 9 sur 10. Enfin, nous sommes allés au CDI, on a répondu à des questions et on a eu 10 sur 10. A la fin du CDI nous avons retrouvé les 14 autres équipes et nous avons été classés huitième. Après, nous sommes allés à la cantine dans les premiers, c’était trop bon et pour débarrasser, il y avait un tapis roulant.

visite du collège Jean d'Esme visite du collège Jean d'Esme

visite du collège Jean d'Esme visite du collège Jean d'Esme

Article réalisé par Léa et Elodie, CM2 b



Travail sur TUXBOT et robots coccinelles
21 juin 2018

tuxbot et robotsOn a joué sur TUXBOT sur l’ordinateur portable, il y a avait des flèches pour faire bouger un pingouin. Le numéro 1 est facile parce que, quand on appuie sur les flèches, il bouge. Et après c’est difficile, il doit manger tous les poissons. On a joué aux coccinelles sur un tapis, il y avait des flèches, on appuyait sur les fièches et ça avançait tout doucement. On a aussi dirigé la coccinelle avec une tablette.

tuxbot et robots tuxbot et robots

tuxbot et robots tuxbot et robots

Article réalisé par Aurélia et Alicia, CE2 A



Le p'tit tour à vélo USEP
21 juin 2018

Tour vélo USEPLà on était encore à l’école, j’avais l’impression qu’on était une famille ! Je savais déjà que j’allais mourir de chaud !

Lire la suite ...

Article réalisé par Zoé, ULIS



La fête des mères
21 juin 2018

fête des mères Pour la fête des mères, on a fait des bracelets avec la pâte Fimo ! Ma maman a beaucoup aimé son cadeau ! Il y a de belles couleurs !

Article réalisé par Erwann, ULIS



Une vie de chat
14 juin 2018

Le système solaire Le 22 mai 2018, on est parti au cinéma, normalement on devait voir Max et les Maximonstres.
Mais on a vu « une vie de chat », ça ne ressemblait pas à Une vie de chat. Mais plutôt une enquête !!!
Une petite fille s'appelait Zoé, comme moi.
Elle était un peu muette, parce qu'elle était triste.

Article réalisé par Zoé et Maëlle, CE2 A



Le système solaire
14 juin 2018

Le système solaire Le système solaire est constitué :

• d’une étoile : le Soleil,
• de huit planètes, la plupart entourées de satellites,
• d’autres objets célestes comme les astéroïdes ou les comètes.

Le Soleil est notre étoile. Sans la chaleur et la lumière du Soleil il n’y aurait pas de vie sur Terre. Il est né il y a 4,6 milliards d’années et vivra encore 5 milliards d’années.
Les planètes gravitent autour du Soleil. De la plus proche à la plus éloignée, nous retrouvons :
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Il existe deux types de planètes:
- les 4 planètes rocheuses (noyau métallique) qui sont Mercure, Vénus, Terre, Mars
- les 4 planètes géantes gazeuses qui sont Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

Les huit planètes tournent dans le même sens autour du Soleil (sens inverse des aiguilles d’une montre), en décrivant des trajectoires presque circulaires dans le même plan.

En conclusion, dans 5 milliards d’années, le Soleil manquera de combustible. Il deviendra rouge et enflera. Sa surface sera expulsée et il ne restera qu’un petit noyau. La disparition du Soleil laissera un système solaire sombre et glacial.

Article réalisé par Raphaël et Hugo, CM2A



L'ours polaire
14 juin 2018

L'ours polaireL’ours polaire est un mammifère qui vit dans les régions arctiques (c’est à dire des régions proches du Pôle Nord). Il est carnivore et se nourrit de phoques, poissons, crabes, caribous... La femelle a rarement plus de 2 petits qui viennent au monde dans sa tanière au mois d’octobre.

Voici quelques informations utiles :

Taille et poids du mâle : 2 à 3 m, 400 à 600 kg.
Taille et poids de la femelle : 1 à 2 m, 200 à 500 kg.
Poids d’un ourson à la naissance : 600 à 700 g
Malheureusement, ils sont en danger (fonte de glace à cause du réchauffement climatique, chasse pour sa fourrure...)

Article réalisé par Laly et Roxane, CM2 a



Stop au gaspillage alimentaire !
14 juin 2018

Sur notre planète, une personne sur six ne mange pas à sa faim.
Alors il faut arrêter de gaspiller la nourriture !
Voici quelques idées pour éviter de gaspiller :

Pour faire ses courses :
• faire une liste (ne pas trop acheter, achats utiles),
• attention à la date de péremption des produits,
• fruits et légumes pas trop mûrs.

Entre les repas :
• ne pas grignoter,
• ne pas prévoir trop à manger,
• donner le surplus à d’autres personnes (fruits ou légumes du jardin...).

Pendant les repas :
• ne pas trop se servir pour tout finir (petite portion, se resservir si besoin, un seul morceau de pain...),
• petite faim/grosse faim,
• un seul goûter,
• partager.

Après les repas :
• réutiliser les restes (riz chauffé, salade variée, boîtes au frigo...),
• donner les restes à ses animaux ...
• étudier les restes pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

On compte sur toi !

Gaspillage

Article réalisé par Emma, Enzo et Hugo
Logo réalisé par Inès, CM2 a



L'Australie
07 mai 2018

L’Australie est un pays anglophone qui se situe dans l’hémisphère sud, en Océanie. Sa capitale est Canberra et son drapeau blanc, bleu et rouge est constitué de 6 étoiles qui représentent les 6 continents.

Australie

Ses animaux emblématiques sont le kangourou et le koala. Cette « île continent » possède des sites incroyables comme : • la grande barrière de corail qui mesure 2 500 km de long, • l’opéra de Sydney en forme de coquillage, • l’Ayers Rock qui est le plus gros rocher du monde (348 mètres de haut et 3,6 km de long). Les Aborigènes, ses premiers habitants, réalisent des peintures traditionnelles en utilisant des points et des symboles. Voici une œuvre collective réalisée par notre classe et inspirée de l’art aborigène.

Australie

Article réalisé par Emmannuelle et Kendric, CM2A



La flûte traversière
07 mai 2018

La flute est un instrument de musique qui fait partie de la famille des hautbois ou les bois. Elle fait aussi partie de la famille des vents avec le trombone, la clarinette, le tuba …etc. Elle peut être faite en différente matière : du plexiglass, du bois de violette, de l’ébène…etc. Pour faire de la flûte, il faut travailler son souffle, apprendre le solfège et les notes !

la flute

Article réalisé par LauraLynn, CM2A



Les avions
07 mai 2018

les avionsLes avions sont des machines volantes inventées au XIXème siècle. Le premier avion, l'Éole, a été piloté par Clément Ader. Pour voler, un avion a besoin de 4 forces : 1. La portance qui est générée par les ailes. Ces dernières sont bombées donc l'air va passer plus vite en haut de l'aile ce qui crée la portance et va permettre à l'avion de décoller. 2. La trainée: elle ralentit l'avion, ce qui va lui permettre de ne pas aller trop vite. 3. La poussée est produite par les réacteurs et fait avancer l'avion puis lui permet de décoller. 4. Enfin, la gravité, elle, permet à l’appareil de se poser ou d’atterrir. Pour se diriger, l'avion a 3 mouvements : 1. Le tangage sert à monter ou à descendre. 2. Le roulis permet à l'avion de tanguer sur les cotés. 3. Et le lacet lui permet de tourner. Mais pour tourner l’appareil doit faire le roulis et le lacet en même temps et du même côté.

Article réalisé par Lilian, CM2A



Le CM2A mène l'enquête
03 mai 2018

Depuis quelques mois, notre classe travaille sur l’alimentation et le gaspillage. C’est pourquoi nous avons réalisé une enquête sur le gaspillage alimentaire.


D’abord nous avons réfléchi à un questionnaire simple. Voir le questionnaire


Puis nous l’avons présenté aux 5 autres classes de CM de l’école. Tous les élèves ont accepté de participer. Ensuite, nous avons exploité les résultats :

- en réalisant des tableaux et des graphiques pour mieux mesurer le gaspillage. Voir les graphiques 

- en analysant les propositions des élèves pour éviter de gaspiller. Voir les propositions

Pour finir, les résultats ont été présentés. Merci beaucoup aux classes participantes pour leur aide précieuse !

Article réalisé par Dany et Samuel, CM2A



100 jours d'école
12 avril 2018

cent jours Le 9 mars 2018, nous avons fêté dans la classe de CPb, le 100ème jour d’école. Lors de cette journée, chaque enfant a présenté son projet autour du nombre 100 : une collection de 100 timbres, un ciel de 100 étoiles, un tableau orné de 100 plumes, un collier de 100 bouchons, …


Découvrez quelques projets en images

Article réalisé par le CPb



Le jardin des 1001 saveurs
12 avril 2018

1001 saveursAvec les classes de CP et le CE2 A, nous sommes allés au jardin des 1 001 saveurs à Saint-André le mardi 20 février.
Une guide était là pour nous expliquer la croissance de certains fruits comme la noix de coco.
Nous avons pu aussi sentir de nombreuses plantes aromatiques telles que « le caloupilé, la cannelle, le quatre-épices, le thym citron…. » dans le potager.
Ce jardin était bien entretenu. Nous avons observé des fleurs et fruits tropicaux tels que les roses de porcelaine, des lianes, les anthuriums, la carambole, le pitaya, les différentes sortes de bananes qui se mangent et le bananier fleur… Nous avons même appris qu’on pouvait faire des bananes séchées à l’aide d’un four solaire.
Juste avant de manger, nous avons fait une activité « Landart ». Le thème était « le portrait de la maîtresse ». Nous sommes allés dans le jardin et nous pouvions ramasser tous les végétaux qui étaient au sol pour notre création.
L’après-midi, nous avons appris à danser « le séga » avec une employée du jardin. Elle avait aussi emmené des bananes séchées et des gousses de « Ti jacques » pour notre goûter.


Texte réalisé à partir des productions écrites de :
- Matthéa B, Eliot C, Anissa I, Maëlie LMY, Victor M et Adèle V-L.
CE1A




Résultats de la loterie
29 mars 2018

logo amicale




Source : M. Paul




La sortie au jardin des 1001 saveurs
8 mars 2018

Le 20 février 2018 nous sommes partis au jardin des 1001 saveurs.
Nous sommes descendus du bus, il y avait un grand terrain et on a cru qu'il y avait que ça, alors que la suite était devant nous.Un monsieur nous a présenté le début du jardin, c'était magnifique.
Après, nous sommes allés dans une petite maison pour déposer nos sacs, et on a mangé notre goûter.
Ensuite, nous sommes allés planter une graine. Il nous a montré des outils pour planter une graine. Quand nous avons terminé nos plantations, nous avons dégusté des fruits et nous avons continué la suite de la visite. Nous avons mangé et nous avons joué un peu, puis après nous avons fait un quiz en équipes de 6. Puis, quand nous avons terminé le quiz, nous avons joué un peu et nous sommes rentrés dans notre école. La pluie est tombée quand nous sommes rentrés dans le bus. Nous avons emmené nos plantes chez nous.

Pour en savoir plus sur notre sortie, clique sur les liens ci-dessous.
Le coco
La banane
La vanille
Les fleurs
Les fruits
Les plantations de tomates
Les plantes aromatiques
Les plantes spéciales
Les semis
Le pique-nique
Le quiz

 Louna et Lyzie CE2A

saveurs

saveurs

saveurs

saveurs



Food art
8 mars 2018

food artDans le cadre d’un projet sur l’alimentation, nous avons fait du « food art » (food signifie nourriture en anglais). Nous nous sommes inspirés d’Arcimboldo, un artiste italien.
Il fallait piocher un thème (clown, smiley, animal, fleur...) et utiliser des fruits, des légumes, des noix, des herbes aromatiques et des pâtes crues.
A la fin, nous avons pu manger nos succulentes œuvres d’art !

Voir  les commentaires et les photos de nos réalisations.

Article réalisé par Roxane, Inès, Raphaël, Lilou et Hugo - CM2 A




Quand la vie est un collier
8 mars 2018

le collier de vie
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
 

Article réalisé par le CP/CE1




Le jardin des mille et une saveurs
8 mars 2018

mille et une saveurs
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
 

Article réalisé par le CP/CE1




La Transat Jacques VABRE
7 mars 2018

La transat Jacques Vabre est une course de bateaux : il y a les monocoques et les multicoques.
Il faut traverser l' océan Atlantique et il y a plusieurs difficultés à franchir pour passer du port du Havre à l'Amérique du sud.
Il peut y avoir de la pluie ou même des cyclones et d'autres dangers .
Certains skippers ont déjà fait la transat plusieurs fois.

Les concurrents ont mis entre une semaine pour les plus rapides et 3 semaines pour les derniers.

La transat Jacques Vabre c'est amusant.

LES 4 CATEGORIES

Nous allons vous présenter les 4 catégories de bateaux pour la Transat Jacques Vabre.

1) La classe Imoca :  monocoque qui a participé au Vendée Globe (une course). Il fait 60 pieds de long (18,28m de long).
2) La classe 40 est un monocoque de 40 pieds (12,18m).
3) La multi 50 est une multicoque de 50 pieds (15,24m).
4) L'Ultime est une multicoque de 70 pieds (21,20m).

Mais les élèves de CM1/CM2 ont plus travaillé sur les Imoca.

VOCABULAIRE

Monocoque : voilier possédant une seule coque .
Multicoque : voilier comportant plusieurs coques .
- Les catamarans ont 2 coques.
- Les trimarans ont 3 coques.

Le parcours

Les concurrents de la transat Jacques Vabre sont partis du Havre (en France) jusqu'à Salvador de Bahia (au Brésil).
Ils doivent donc traverser l'océan Atlantique le plus rapidement possible.

Les principales difficultés sont :

Le passage de Golfe de Gascogne, en hiver, car il peut avoir des tempêtes pas faciles à naviguer. Les marins devront choisir la meilleure trajectoire en étudiant la météo.

Puis le passage du pot-au-noir avec ses vents très changeants.(parfois il n’y à pas de vents du tout ).


transat

Article rédigé par le CM1/CM2



La matinée USEP
7 mars 2018

usepC'est une matinée pendant laquelle on fait des activités sportives sur le stade Desbassyns.
Elle a eu lieu le 2 novembre 2017
On a fait des activités avec des animateurs et d'autres en autonomie.
C'était chouette.
Ylane et Nathan

Quand on est allé à la matinée  USEP il y  avait 12 jeux . On va vous présenter nos 2 jeux préférés.

Plouf, plouf ! saut !

But du jeux: sauter le plus loin possible pour marquer plus de point que l'adversaire.
Consigne: Debout sur le trampoline, faire 2 rebonds et atterrir sur le tapis.
Il faut se réceptionner debout sur les 2 pieds. Chaque joueur fait 2 passages.         

Le tir à l'arc

BUT du jeu : toucher la cible avec les flèches.
Déroulement: chaque joueur tire 3 fois.
1 point marqué par fléchette qui atteint  le cercle autour du centre.
Il faut se rapprocher du centre de la cible pour marquer plus de points.
Liam et Nicolas

usep

usep
Article rédigé par le CM1/CM2



Le jardin des 1001 saveurs
01 mars 2018

car Dans le bus, en route vers le Jardin des 1001 saveurs .

Swann
sortie ulis
Justin nous parlait du coco : on peut faire une brosse, une lampe, un balai, un filet de pêche. On peut manger la noix et boire l’eau du coco. Tout est bon dans le coco !

Zoé & Ben
ulis
On a planté des pois de sabre. On a mis un peu de terre dans un pot, puis on a juste posé la graine, et on a mis beaucoup de terre et raclé le surplus avec la main ! Important : il ne faut jamais tasser !

Zoé & Ben
ulis

ulis

ulis
On a planté la tomate. Le monsieur nous a montré comment planter : il faut bien poser le plant au milieu du trou et le recouvrir.

Zoé
ulis

ulis
Voici la classe ULIS devant les anthuriums rouges ! Elles sont très belles et j’en ai plein à la maison !
Swann
ulis
On a gouté ce fruit, c’était bon mais ça sentait le fromage !

Ben
ulis
Voici le bilimbi, cela ressemble à un cornichon mais sucré et acide !
Zoé
ulis
L’agriculteur casse le régime de bananes, après il les met dans un box pour éviter que les animaux ne les mangent.

Raffy
banane
Il met les bananes dans le four solaire pour sécher les bananes, s’il pleut ou s’il y a trop de soleil il le couvre d’une tôle. On en a gouté et c’était délicieux !
Raffy
ukis
Ce sont des bananes roses, elles servent à faire des bouquets ou à décorer ! On ne les mange pas !
Ben
ukis
Je suis à côté de la vanille, elle pousse sur un arbre (qui lui sert de tuteur). Les agriculteurs prennent des épines pour féconder la fleur et obtenir des gousses !
Raffy
Ben
Zoé
ulis
C’est Maxence et moi devant le palmier triangulaire ! On a aussi vu le palmier nounours qui s’appelle comme ça car il est doux comme une peluche !
Raffy



Article réalisé par la classe ULIS




Nos "boîtes à lecture"
22 février 2018

Pendant les vacances, nous avons lu un livre qui nous a beaucoup plu. Chacun a choisi sa lecture en fonction de ses goûts (« Star wars », « Hatty vétérinaire », « le club des cinq », « La Belle et la Bête », « La cabane magique »....). Nous avons ensuite représenté notre scène préférée avec une boîte à lecture. Voici quelques unes de nos réalisations.

boite boite boite boite boite boite

Article réalisé par Laly, Hugo et Lilian - CM2 A




Londres
15 février 2018

londreEn anglais, nous avons fait une maquette de la capitale du Royaume-Uni : Londres. On peut y voir Buckingham Palace (le palais de la reine Elisabeth II), Big Ben, le Gherkin (un immeuble qui ressemble à un cornichon) et le célèbre Tower Bridge. C’est le pont qui peut se soulever pour laisser passer des bateaux sur la Tamise. Ensuite, on peut apercevoir le London Eye. Quand on est en haut de cette grande roue, on peut voir Londres d’un seul coup d’oeil (cela explique son nom) et pour terminer des bus à deux étages. Maintenant vous connaissez quelques monuments de Londres

Article réalisé par Clément, Lilian et  Hugo - CM2 A



Caricatures
15 février 2018


 caricature Honoré Daumier est peintre, sculpteur et lithographe du XIXème siècle. Il a réalisé beaucoup de caricatures (La caricature c’est une œuvre humoristique). Il s’inspire de la poire qui sert à faire la tête, mais ce n’est pas comme ça tout le temps. Il a réalisé de nombreuses caricatures d'hommes politiques et de bourgeois dont il dénonce les mensonges et les excès. En raison de l’impertinence de ses dessins, il est condamné à de la prison. Par exemple, Honoré Daumier a caricaturé Jean-Marie Fruchard en forme de poire et Napoléon III en vautour.
Voici quelques caricatures réalisées par la classe.
caricaturecariturecaricaturecaricaturecaricature

Article réalisé par Meyan, Clément, Emma et Enzo - CM2 A




Journée de la laïcité
15 Février 2018

laïcitéA l’occasion de la Journée de la Laïcité (le 11 décembre 2018), nous avons travaillé sur la Charte de la Laïcité (expliquée aux enfants), ainsi que sur d’autres documents.
Nous avons échangé nos idées au cours de débats en classe.
Ensuite, chacun a écrit ce qu’il a retenu de cette journée, et l’a tapé sur ordinateur.
Nous avons aussi réalisé une affiche en nous inspirant de Keith Haring.

Pour moi, la laïcité , c’est ne pas exprimer sa religion , ne pas obliger à croire la même religion que nous. On peut croire en tous les Dieux.
Lou-Anne

Pour moi , la laïcité c est pour être de la religion qu’on veut.
Jorwan

On n’a pas le droit de se moquer des autres avec les différentes religions.

On est tous différents, on n’a pas les mêmes qualités.
C’est important de ne pas se moquer des autres pour ne pas les blesser.
Lyzie 

Il ne faut pas montrer sa religion à l’école.
Il ne faut pas dire de gros mots.
Célestin

Pour moi la laïcité, c’est qu’on n’a pas le droit de se moquer des religions parce que ça pourrait blesser ou faire pleurer quelqu’un..
Théo

Pour l’école , notre flamboyant est notre arbre de la laïcité. Pour nous, la laïcité il ne faut jamais montrer sa religion et respecter les autres.
ZOE

Pour moi , la laïcité , c’ est qu’ on ne doit insulter les autres.
Et aussi la laïcité c’ est qu’ on ne doit pas montrer sa religion à part à l’extérieur de l’école.
EMY

La laïcité ça veut dire qu’on ne peut pas montrer sa religion à l’école .
Et on n’a pas le droit de rigoler sur les autres .
C’est pour se rappeler de la Laïcité , et pour pas dire des méchants mots aux
autres.
Claire

Aujourd ‘ hui, c’est la laïcité à l’ école, les CM1 et les CM2 ont
chanté la Marseillaise. Pour moi, la laïcité , c ‘ est toutes les religions qui se respectent.
AYHAN

Pour moi , la Laicité, on respecte les religions .Ou aussi on chante la Marseillaise.
Liam

Il ne faut pas se moquer des religions .
On a fêté la journée de la laïcité sous le plus beau arbre de flamboyant.
Les personnes qui ont une religion ne sont pas obligés de dire leur religion.
LOUNA

Pour moi, la laïcité , c’ est de respecter les autres pour ne pas avoir de dispute .
AYMERICK

La Laïcité , c’ est important pour tout le monde de respecter , de ne PAS se moquer.
MAËLLE

On n’ a pas le droit de dire des méchancetés sur les religions .
LORENZO

Laïcité, c’est toutes les religions qui respectent les lois . A l’école, on chante la Marseillaise .
THOMAS

La journée de la laicité est un jour ou on a choisi un flamboyant sur le quel on met le drapeau de la France. Ce jour, la laicité est le jour où on réfléchit à respecter les autres.
GABRIELLE

Pour moi, la laïcité, c’est fêter le flamboyant et de respecter les lois et la Marseillaise .
MATTHEO

Pour moi la laïcité, c’est la religion de quelqu’un c’est sa personnalité
Et on et on n’a pas le droit de se moquer de sa religion, il faut respecter.
L’arbre de flamboyant c’est l’arbre de la laïcité.
KISHIAN

Pour moi, la laïcité, c’est respecter les religions des autres.
ROMAN

La laïcité : ne pas se moquer des religions.
FAYDHOINE

Pour moi, la laïcité, c’est :
De ne pas exprimer sa religion 
De ne pas se moquer des autres
De ne pas dire à l’ école :  « je ne peux pas faire ça parce que ma religion l’interdit »
Et respecter la tradition : Liberté Egalité , fraternité.

Article écrit par le CE2 A




De nouveaux horaires à partir du 29 janvier 2018
22 décembre 2017

Madame Monsieur chers parents,
Suite à la demande la municipalité, voici les nouveaux horaires de fonctionnement de l'école arrêtés par Monsieur le Recteur d’Académie de la Réunion.
Lundi mardi jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 le matin et de 13h30 à 16h00 l'après-midi.
Ces horaires sont applicables à compter du lundi 29 janvier 2018.
Le Directeur.
les nouveaux horaires




Que de fruits !
14 décembre 2017

Lors de la semaine du goût (du 9 au 13 octobre 2017 ), on a dégusté des fruits « péi », de la Réunion.
On remercie les parents et l'Amicale Desbassyns de nous avoir permis de découvrir tous ces fruits. Nous avons eu l'occasion de déguster des fruits méconnus et de surmonter notre peur face à de nouveaux goûts.
Certains fruits étaient sucrés (comme la canne à sucre, le jacque, ...),
d'autres étaient acides (comme le citron « pei », la passiflore, ...).

Article réalisé par la classe de CPb



Notre sapin de Noël
14 décembre 2017

sapinNotre enseignant a emmené un sapin de Noël. Léa était la première à avoir emmené une guirlande. Alors elle a choisi Océane pour monter le sapin avec elle. Le lendemain tout le monde a emmené des décorations pour le sapin. Avec toutes les décorations qu'on a emmenées, il était magnifique et sublime !

Article réalisé par Gabriël J et Anaïs - CM2 b



Ecole et cinéma
14 décembre 2017

Le 28 novembre 2017 nous avons fait notre premère sortie au cinéma.
On a regardé 3 petits films muets en noir et blanc : « Les burlesques ».
C'était la musique qui faisait passer les émotions.
On a beaucoup rigolé car il y avait beaucoup de scènes d'humour (comme l'éclosion des œufs en petites voitures)

Mots d'enfants

« C'est bien de voir ces  films car on apprend comment vivaient les gens autrefois. »

« Cela nous permet de voir autre chose que des dessins animés. »

Article réalisé par la classe de CPb



Expérience : un pull en laine chauffe-t-il ?
14 décembre 2017

On a réalisé une fiche d'expérience pour vérifier si un pull en laine chauffe.
Puis, on a mis un glaçon dans un pull et un autre glaçon de la même grosseur dans une barquette en polystyrène à l'air.

glaçon


glaçon

Au bout de 45 minutes le glaçon dans la barquette avait presque fondu. Celui dans le pull était encore gros. Il n'avait pas fondu.

expérience

On peut dire que le pull ne chauffe pas mais qu'il garde la température du glaçon.

Article réalisé par Alexis et Jonas -  CM2b



Classe de tennis au SMTC
14 décembre 2017

le tennisAu tennis on avait fait des activités avec des ballons, des balles de tennis, des cerceaux, des plots, des raquettes.
Tout le monde avait un groupe.
Un –on avait fait avec un chrono
Deux – il fallait qu’on lance les balles de tennis sur  un plot cerceau rouge et jaune.
Alicia

On a joué avec Stéphanie, elle nous a appris des trucs  sur  le  tennis .
Aurélia

Au tennis , on s'entraine à lancer la balle , on rattrape la balle , on fait des parcours. Et avec des raquettes , on fait rouler la balle et on fait ce sport avec Stéphanie . C'est un sport difficile.
Lorenzo

Le lundi 6 novembre, je suis allé avec ma classe au tennis (s m t c) . Il faisait très chaud c' était très dérangeant .
Aymerick
le tennis


Stéphanie est notre  entraineuse  de tennis.
Nous avons 6 séances de tennis.
Les séances durent 1 heure.
Le club s’appelle SMTC.
Célestin

le tennis
                        
Lundi, on a commencé à faire du  tennis , notre entraineuse s ' appelle Stéphanie , on a fait des
jeux. Avec la maman  de Lyzie, on avait des balles et on devait jeter .Avec maitresse,  elle avait
des balles et on devait récupérer et avec Aurélie elle faisait un parcours.
Ayhan

le tennis
On est parti au tennis , on a fait des parcours.
On a joué au  tennis avec Stéphanie , on a fait le parcours de rouler , un autre qu'on lance et des
petits parcours.
  Claire.L
le tennis

Au tennis, on fait du sport . Stéphanie est la patronne du tennis . Il y a  un chat qui appartenait à
quelqu'un .Il fait très chaud,  tout  le monde a très chaud . On ramène une gourde et une casquette .
Stéphanie nous apprend le tennis. Ce n'est pas vraiment du tennis.
                   Liam
le tennis

On fait du tennis avec Stéphanie, on faisait des exercices.
On a  fait  comme exercices ,c' est  des cerceaux jaunes et rouges. Il fallait mettre son pied droit dans le cerceau jaune  et gauche dans le cerceau rouge. Mais quand même, c’était bien le tennis avec Stéphanie.
Emy

On a fait des pas chassés.
On jouait  au ballon et la raquette.
On a sauté dans les cerceaux.
Faydhoine


Quand   on  a  une  raquette  et   une balle,  on lance par terre . Puis quand on changeait de groupe on a fait d' autres activités.
Gabrielle

Au tennis, on a  fait des jeux un parcours et aussi essayer d’ attraper des balles avec des plot.Et lancer des  balles dans des cerceaux et après on a fait des choses rigolotes.
KISHIAN



Le tennis c'est cool, j 'ai aimé le tennis parce qu’on apprend pleins de choses .J' ai bien aimé
Stéphanie, elle explique bien et nous comprenons très bien .
NOHA


Le tennis est un sport très difficile , parce qu'il fait très chaud .
Et nous travaillons avec Stéphanie, avec des mamans et la maitresse.
THOMAS        

       

On  a tapé dans le ballon avec la raquette. On a lancé les balles
dans le cerceau . On a fait un parcours . Maitresse a lancé les balles et
on a rattrapé avec un plot . C'est cool .
KYLIANNA



On   part   avec    Stéphanie, au  tennis  tous  les  mardis. On  fait des  petits  jeux ,   avec  la 
raquette,  la  balle.
            Lou-Anne  
   

On a fait des parcours que Stéphanie a organisés .On a  rencontré le chat qui s'appelle Sharapova le club s'appelle SMTC de Sainte-Marie.
THEO



On  va au tennis avec Stéphanie.
Pour l'instant on joue et les jeux sont trop bien.
Pour le premier jour, on jouait  avec Stéphanie , avec deux mamans et maitresse pour le mardi il y avait maitresse, Stéphanie, une maman et Aurélie.
LOUNA.


Au tennis, on fait des activités, les jeux sont très bien.
Au tennis, on joue avec des raquettes et des balles jaunes et petites.
Il y a quatre jeux de lancer avec les balles,
des jeux avec des raquettes ou même avec des plots.
Stéphanie s'occupe de nous, elle nous explique.
Lyzie.H

On a tapé sur le ballon avec la raquette.
On a pris les ballons de tennis et on a lancé dans le cerceau.
Maîtresse a lancé les balles de tennis très haut et on a attrapé la balle dans le plot.
Aurélie nous a chronométré. Il fallait mettre le pied droit dans le cerceau jaune et le pied gauche dans le cerceau rouge.
J'ai effectué le parcours en 26 secondes.
                MAËLLE

J’adore le tennis, on a tapé dans la balle . J 'ai bien aimé le tennis . Bref, j 'adore Stéphanie.
Matthéo


Le tennis  était  bien :  les pas   chassés, la balle  dans le  plot, le ballon  avec  la raquette. J ai   aimé   tout.
ROMAN

C' est cool le tennis , on apprend des choses : à faire des passes , à faire  des coups droits . Bref , 
j' adore Stéphanie , elle a de  l' énergie en elle .On fait des parcours chronométrés , moi j' ai fait 19 secondes. En fait , j' aime le tennis .
ZOE  

Article réalisé par le CE2a



Les planches à voile
14 décembre 2017

planche à voileOn a pris une feuille de Canson et on a tracé des lignes horizontales sur la feuille. Puis, on a peint des vagues. Après nous avons colorié des planches à voile au feutre ou au crayon et nous les avons découpées. Nous avons les avons collées sur notre feuille. Enfin,nous avons présenté à notre travail à la classe.


Découvrez nos réalisations


Article réalisé par Gabriel J et Anaïs - CM2 b



Jules Ferry et la Laïcité
14 décembre 2017

Jules FerryJules Ferry était le ministre de l'instruction pendant la IIIe République. Il a fait voter des lois, en 1881 et 1882, pour que l'école soit gratuite, obligatoire et laïque pour les filles et les garçons de 6 et 13 ans. A l’époque, les filles et les garçons n'apprennent pas les mêmes choses : les filles apprennent à coudre... tandis que les garçons apprennent à écrire, lire et à compter. Les premières écoles sont dans des étables car il n'y a pas assez d'écoles pour tous les enfants. Heureusement aujourd’hui ça a changé !

Article réalisé par Romain, Kaelly, Marion-Mélissa et Lilian - CM2a



Le soleil et la santé
14 décembre 2017

le soleilLe Soleil est bon pour notre santé, mais il ne faut pas en abuser. Les UV (ultra-violet) du Soleil peuvent nous causer des maladies. Pour se protéger, on peut utiliser une panoplie : des lunettes de Soleil, un chapeau, un tee-shirt (ou Lycra), un parasol et de la crème solaire IP 50 (à remettre souvent ).
Pour savoir si il y a beaucoup d'UV, tu regardes ton ombre «  SI TON OMBRE EST PLUS PETITE QUE TOI, FAIS ATTENTION ! »

Article réalisé par Lauralynn, Anddy, Nolan et Raphaël - CM2 A



La journée de la laïcité
11 décembre 2017

Aujourd'hui c'est la journée de la laïcité et on a levé le drapeau sur le plus beau des flamboyants. On a chanté la Marseillaise.
Article de Elodie - CM2b



La journée sportive
30 novembre 2017

Lors de la journée sportive le 27 septembre, on a fait de la danse avec Mme PAYET. C’était sur la chanson
« Macarena ». Nous avons adoré et depuis ce jour nous faisons de la danse avec notre maitresse.

journéee sportive


Article de Corentin - ULIS



L'anniversaire de notre camarade
30 novembre 2017

Le 13 septembre, on a fêté l’anniversaire de Noah qui a eu 9 ans. Il y avat un gâteau au chocolat, dedans il y avait des bonbons. Le gâteau était très joli et était décoré comme un terrain de foot. On a eu plein de bonbons aussi !

anniversaire
Article de la classe ULIS



La semaine du goût à l'école
23 novembre 2017

C'était la semaine du goût à l'école !! Pendant  cette semaine, nous avons découvert les légumes et les fruits lontan de la Réunion grâce à la participation des parents et  de l'Amicale. Ils se sont chargés de l'achat des fruits et des parents ont généreusement apporté  des fruits et des légumes pour nous. Nous avons donc goûté à la papaye, à la canne à sucre, à la grenade, au jacques, au tamarin, à la vavangue, au coeur de boeuf, au fruit de la passion, à la goyave ... Mais aussi des mini conconbres, des tomates cerise ... Nous en avons aimé certains et d'autres moins. Voici quelques dessins de ces fruits et légumes :

semaine du gout

semaine du gout

semaine du gout

Article de la classe de CPA



La semaine du goût
  23 novembre 2017

gout

Pendant la semaine du goût, on a goûté des fruits, il y avait la canne à sucre, les concombres , des tomates, du melon. On a rejoint la classe de CE1 de Mme ÉCORMIER . C’était bon, j’ai beaucoup aimé.
Mazarine - Classe ULIS


gout

On a mangé des tomates cerises. J’ai aimé cette tomate, c’était la première fois que j’en mangeais. Délicieuse découverte !
Raffy - Classe ULIS


gout

Là on a mangé de la canne. Tout le monde l’a goutée. Sur cette photo il y a (de gauche a droite) moi (Zoé), Erwan, Ilhaan, Corentin, Noah, Mazarine et Swann. Nous avons tous aimé. Ce n’était pas la première fois pour moi mais pour Swann c’était une découverte.
Zoé - Classe ULIS


gout

Zoé et moi (Erwan) on a gouté le concombre. C’est la première fois que j’en goute, et j’aime beaucoup.
Erwan - Classe ULIS





Le totem
 17 novembre 2017

totemUn conte des indiens d’Amérique nous a inspiré  de faire un totem.
On a recyclé pour faire un totem avec de la peinture et d’autres choses.
Chacun en a fait un bout.
On a utilisé plein de matériels de récupération.
Et pour fabriquer le totem, on a pris du polystyrène.
C’était très rigolo et très salissant.

Lorenzo et Noha  - CE2A



















totem



L'air en sciences
 17 novembre 2017

air en fêteLundi 25 septembre 2017,  nous avons travaillé en  science sur l’air. 

On a réalisé  une expérience avec une bassine,  un gobelet et des pailles. 

On a mis  de l’eau dans la bassine.  Après on  a  transvasé l’air d’un  gobelet à l’autre.

Aussi, on a soufflé dans les pailles. 

Nous avons appris que l’air était une matière.



Lou-Anne et Gabrielle - la classe de CE2 A


air


air

air




Journée du sport
 17 novembre 2017

journée sportiveToute l’école a fait la journée du sport avec différentes activités.

Nous avons enchainé  la tomate avec madame Ferrere.

Puis  nous nous sommes exercés avec Monsieur Vélia sur un parcours de basket .

Avec madame Técher  nous avons  joué au feu sacré.

Moi, Théo,  j’ai aimé le parcours de basket avec monsieur Vélia.
   
Moi, Célestin, j’ai aimé  le feu sacré.


journée sportive
 
Théo et Célestin - classe de CE2 A.





La chèvre de monsieur Seguin
 16 novembre 2017

la chèvre de monsieur SeguinEn classe, nous avons lu l'histoire de monsieur Seguin écrite par Alphonse Daudet.
En voici un résumé :
La jolie chèvre blanquette s'ennuyait chez monsieur Seguin : elle voulait aller dans la montagne pour être libre. Malgré les avertissements du berger, elle n'a pas changé d'avis et a été mangé par le loup.
Dans la classe, nous avons bien aimé cette histoire qui parle de la liberté.

Nous l'avons trouvé au drôle début mais triste à la fin.

Classe : CM2 A / Thomas et Lilian




Halloween !
 16 novembre 2017

halloweenLe soir du 31 octobre, c'est la nuit d'Halloween. Lors de cette fête d’origine anglo-saxonne, on demande « des bonbons ou un sort ». Ça se dit «TRICK OR TREAT » en anglais. On décore notre maison avec des citrouilles (pumpkins en anglais), araignées, chauve-souris, fantômes...
Pour Halloween, les enfants se déguisent en zombies, squelettes, sorcières, vampires...


HAPPY HALLOWEEN !


Classe : CM2 A /  Mathis, Inès, Evence






Agenda
 12 octobre 2017

Jeudi 2 novembre : Rencontre USEP - "Jeux athlétiques" pour les classes de CM1 et CM2

Mardi 28 novembre : École et cinéma - 1ère séance pour les classes de CP, CE1 et CE2 (film : LES BURLESQUES).

Mardi 12 décembre :
École et cinéma - 1ère séance pour les classes de CM1 et CM2 (film : LITTLE BIRD)





Le parachute
 12 octobre 2017

Le mardi 3 octobre 2017, on a fabriqué des parachutes à deux.

On a eu la fiche d’explication pour le parachute, pour cela il faut:

- un gros sac poubelle
- de la ficelle
- du scotch
- une grande règle de (30 cm )
- une paire de ciseaux
- une figurine ou une gomme
- un stylo qui écrit sur du plastique

On a tracé des carrés de 30 cm, ensuite on a découpé le carré et on a découpé 4 bouts de ficelle de 30 cm,  on les a collés avec du scotch. Après on a mis le personnage avec du sparadrap et on est parti au premier étage de l’école pour l’essayer 2 fois et c’était très bien.

L’air a ralenti la chute de la figurine grâce au parachute.

parachute 1

parachute

parachute

parachute

parachute

parachute


Article de Lyzie. H et  Louna.M.P - CE2 a




Peinture en soufflant
 12 octobre 2017


On a soufflé sur la peinture pour faire des tâches .

Puis,  on a  transformé  en  choses.

Nos  peintures  ont  un  titre : l’hôpital  des   animaux, le  monstre,  la  pieuvre  monstrueuse, le labyrinthe, le  monstre  qui  marche  à  l'envers …

peinture soufflée

peinture soufflée

peinture soufflée

peinture soufflée

peinture soufflée

peinture soufflée

Article de AYHAN  ET  AYMERICK  - CE2A




Les aigles
 12 octobre 2017

AiglesLes aigles sont des rapaces qui appartiennent à la famille des oiseaux. Ce sont des carnivores qui pèsent entre  3kg et 6kg.
Il existe de nombreuses espèces d'aigle. La plus connue : l'aigle royal. Depuis des siècles, il est l'empereur des oiseaux et symbolise la force  et le courage.


  Article de Lilou et Laura, CM2 a





Le puma
 12 octobre 2017


le pumaLes pumas sont des mammifères qui appartiennent à la famille des félins. Ils vivent en Amérique et s’appellent aussi couguar ou lion des montagnes. Ce sont les animaux qui sautent le plus haut.
Cet animal grogne, il ne rugit pas. Il mange de la viande : des cerfs, des élans, des rongeurs ...
Le puma peut peser entre 53-85 kg et mesurer entre 60-90 cm sans la queue. Son pelage est uniforme et brun.

Article de Raphaël et Kendric, CM2 a



Les engrenages
  12 octobre 2017

engrenagesDepuis la rentrée, les petits scientifiques de la classe CE2B se sont posés des questions sur le fonctionnement d’une essoreuse à salade.
Nous avons ensuite regardé de plus près ce qui permettait de faire tourner cette fameuse essoreuse.

Il en sort, que ce sont les roues dentées qui sont à l’œuvre de cette rotation.
Plusieurs hypothèses se sont donc confirmées, par le bais de vives échanges et de manipulation en groupe.

Les élèves se sont amusées à manipuler, à faire des schémas pour expliquer leurs hypothèses.

         De vrais scientifiques… 

engrenages       engrenages


La classe de CE2 b



Quelques rappels pour les parents
  12 octobre 2017

- Information concernant les mouvements de grève
A l'école élémentaire Desbassyns, vous êtes systématiquement prévenu lorsque l'enseignant de votre enfant décide d'être gréviste. Si vous n'avez pas de mot vous annonçant l'absence du maître(sse), c'est qu'il(elle) sera présent à l'école.
De toutes façons, si vous ne pouvez garder votre enfant à la maison, il sera toujours accueilli à l'école et soit réparti dans une autre classe, soit surveillé par le personnel communal (Service Minimum d'Accueil).

- Information concernant le téléphone de l'école
Vous pouvez nous joindre au téléphone au 0262.53.53.60 tous les matins de 8h30 à 12h00 et les après midi de 13h30 à 15h40. En dehors de ces horaires, aucune permanence téléphonique n'est assurée. Il est donc inutile d'appeler avant 8h30 ou pendant la pause méridienne : il n'y a personne au bureau pour vous répondre.

- Information concernant le stationnement
Lorsque vous venez à l'école récupérer votre enfant, merci de stationner sur le dépose-minute le temps de passer au bureau signer la décharge et prendre votre enfant. L'accès au parking intérieur est strictement réservé au personnel.

Le Directeur





Le tennis à l'école
 5 octobre 2017

le tennisTous les mardis, nous faisons du tennis au SMTC (Sainte-Marie Tennis Club). On adore pratiquer ce sport. On s'entraîne pour devenir de bons joueurs. Alors, on fait des exercices sans les raquettes et aussi avec les raquettes bien sûr. Nous faisons des matchs, des parcours, des échanges, plein de choses…


Vive le tennis !!!


Article de Laly, Hugo et Clément  -  CM2 a



La Coopérative de l'école
 5 oct  2017

Le conseil de coopérative se compose de 13 membres

Boyer Candice CM1.b Clain Arthur  CP.a.
Seychelles Léa CE1.a. Uintraud Laure CE1.b
Catherine Elodie CM2.b. Robert Candice  CE2/CM1
Manapany Corentin  ULIS Hardy Lyzie  CE2.a.
Marcille Hugo  CM2.a Cognetti Alicia CM1/CM2
Penpeny Maëlys  CP/CE1 Boyer Rachel CE2.b
Teranier Thaïs CP.b


Nous nous sommes réunis le mercredi 13 septembre 2017

Nous avons procédé à un vote.
Plusieurs élèves ont été élus :


  • Présidente : Robert Candice
  • Trésorière : Penpeny Maëlys
  • Secrétaire : Catherine Elodie
Article de Léa et Kenzo



Le calendrier USEP
 28 septembre 2017

calendrier

Télécharger le calendrier au format PDF


Raphaël et Etienne - Comité de rédaction



Le jardin
 28 sept 2017

planteCe vendredi 15 septembre 2017, nous sommes allés voir les plantations de l’année dernière. Les salades, le persil, les poireaux et des fleurs ont poussé. Nous avons demandé au jardinier d’enlever les mauvaises herbes et de continuer à arroser.


Solène H. et Adèle V-L CE1 A


 

Ce site Internet de l'école élémentaire Desbassyns est élaboré par les enfants qui utilisent des logiciels Open Source. 
Création de pages web : Nvu
Retouche d'image : Paint.net
Téléchargement des pages sur le serveurFileZilla
Hébergeur : OVH

contact