bannière école

Tigres et guépards

Cette année, nous avons deux groupes d’élèves dans notre classe et nous avons voté pour choisir un nom à chacun d'eux. L'un s’appelle le groupe des guépards et l'autre le groupe des tigres. Nous avons fait des recherches sur l’animal correspondant à notre groupe pour en savoir plus sur eux. Puis nous les avons dessinés.

tigre et guépard

Les guépards :

Classe animale Mammifère
Famille félin
Taille moyenne 1,10 à 1,60 m
Poids moyen 35 à 50 kg
Lieu de vie Afrique dans la savane
Nourriture Carnivore (zèbre, lièvre, gazelle)
Particularités   C’est le plus rapide des prédateurs terrestres (de tous les temps), grâce à ses longues pattes fines et son poids léger : atteignant des pointes de 110–120 km/h.

Les tigres :

Classe animale Mammifère
Famille félin
Taille moyenne Jusqu’à 2,80 m
Poids moyen 100 à 300 kg
Lieu de vie Asie
Nourriture Carnivore (buffle, singe, poisson)
Particularités Le tigre est le plus grand et le plus puissant de tous les félins. Mais ce qui rend le tigre si unique, ce sont ses rayures verticales noires sur son pelage orangé. Chaque rayure est unique et caractérise un individu précis, comme nos empreintes digitales.
Exemple d’espèces Tigre du Bengale, tigre de Java, tigre de Sibérie

Par Amélie et Lucien, CM2 a